Aujourd’hui c’est le matin le plus frais de l’expédition. Le vent s’est levé pendant la nuit et il persiste. On se lève le nez dans le vent mais nous sommes tous confortables et au chaud dans nos doudounes. Comble du bonheur, Éric a fait une petite attisée et il nous invite à nous réchauffer dans le refuge. Même les petits matins frais sont agréables en expédition!
Tout le monde est particulièrement excité ce matin. Comme d’habitude on prépare les fruits et les breuvages chauds mais aujourd’hui on gonfle des ballons et nous avons le cœur à la Fête. C’est une journée spéciale, nous allons célébrer l’anniversaire de Nathan; Seize ans sur Îles Mingan. Timide de nature, il semble un peu gêné lorsqu’il ouvre la porte et qu’il entend les nouveaux amis chanter «Happy Birthday to you». Son sourire ne ment pas… Je pense qu’il se souviendra du premier jour de ses seize ans.
Pendant ce temps, le vent fait toujours rage. Jacynthe et Éric écoutent la météo maritime. Nous allons attendre un peu pour voir si le vent veut bien se calmer. Nous n’avons pas une grande distance à parcourir mais la sécurité est notre priorité!
Comme le dit si bien Alex-Ann, «Nous n’avions qu’à pointer les kayaks vers la mer pour que le vent se calme». La mer nous offre une ouverture et la distance à parcourir n’est pas très grande, nous décampons et mettons le cap sur la Grande Île. Nous avons atteint le campement dans un temps record. Tout le monde se réchauffe autour du feu que Rino a allumé avant notre arrivée.
Aujourd’hui l’esprit du groupe était à la fête. Héléna et Jeff avaient prévu les bougies et le gâteau d’anniversaire. Encore une fois nous allons tous bien dormir, forts du sentiment de la mission accomplie.