La journée s’annonce festive. Ballons et banderoles ornent la salle à manger du pavillon principal du Domaine de la rivière Mistassini. Certes, ce 10 juillet marque la dernière journée d’activités de notre expé. Mais surtout, ce 10 juillet marque un passage important : Catherine G. célèbre son dix-huitième anniversaire. Au matin, le groupe se sera donc attablé rapidement. Avant elle. Poumons gonflés à bloc. La voici. Ça chante. Haut et fort. Elle ne s’y attendait pas. Elle radie. Elle s’assoie et trône du bout de la grande table. Entourée de ballons. Et de nouveaux amis. Une odeur d’amitié franche se mêle aux tranches de miche grillée.
C’est la journée du zoo. On embarque dans l’autobus, direction St-Félicien. Passage obligé mais surtout divertissant et agréable, nous assistons à un spectacle multi-sensoriel en salle avant notre visite. La boréalie nous est présentée et expliquée. Nous la vivons même. La neige nous tombe dessus, les serpents nous mordillent les mollets. Ça crie encore plus fort que dans le Rapide du céleri (qui goûte le 7-up). On part ensuite en train. Encagés, nous observons un cerf fringuant, un bison broutant, un orignal original, un ours bien léché, des chiens de prairies. Les heures filent, il est déjà temps de revenir.
Avant le souper, on finalise les bagages. Cath G. y recevra carte de souhaits et collier. Puis la guerre éclate. Céline n’aurait peut-être pas dû servir de la crème fouettée avec le gâteau d’anniversaire… Et comme le veut la tradition, cette dernière soirée un cercle de fermeture. Chaque participant, jeunes et adultes, doivent trouver un mot qui décrit la semaine. Force. Bénédiction. Famille. Test. Défi. Diversité. Pagaie. Vivre. Excitation. Spontanéité. Confort. Étonnement. Honneur. Bonheur. Privilège. Beauté. Entraide. Optimisme. Émerveillement. Sérénité. Confiance. Amour. Les joues sont humides. Les yeux pétillants. Les cœurs fébriles. Les bras enlacés.
Ils sont 9. Ils ne font plus qu’un. D’abord unis par un fléau, dorénavant unis par l’aventure thérapeutique.Pour le reste de la vie. Merci Mario. Merci Héléna, JF, Bertrand, Martin, Karine. Merci Alain, Alain, Céline. Et surtout, un NÉNORME MERCI à vous les jeunes. Vous m’aurez fait passer l’une des plus belles semaines de ma vie. Cette aventure fut thérapeutique à plus d’un égard.