Date

Categories

Expeditions

Author

Jean-Charles Fortin

Pour la deuxième fois du voyage, nous avons connu une journée dépourvue de pluie. La journée précédente (dimanche le 6) s’était avérée la journée parfaite : fruits frais, plage, courte distance, constant ciel bleu, température oscillant autour de 30 C, brise rafraîchissante. Brise rafraîchissante. Y’a pas un push-push de toilette qui porte cette odeur?

Ce lundi démarre sur une bonne note. Les oiseaux chantent. Et tout comme une bouteille de rince-bouche Listerine à saveur d’agrumes, un léger vent chasse les bibittes du matin. Le soleil brille et Alain nous sert des crêpes. La table était donc mise pour notre journée la plus longue jusqu’à maintenant : 17 kilomètres, dont 5 dans les méandres, en ces endroits où le débit est tellement faible que la rivière semble dépitée.

Le repas du midi sera pris relativement tôt. À la sortie de la section des méandres, les jeunes ont faim. Mais la distance qu’il reste à parcourir demeure considérable. On pose donc un choix stratégique. Nous attachons les bateaux ensemble et nous laissons dériver tandis que nous dégustons nos sous-marins à bord de notre péniche. Mine de rien, nous parcourons quelques lieues sur les mers. Sans même pagayer. Et nous y prenons goût, à ce lunch itinérant. À un tel point que nous décidons de faire la sieste. Certains plus que d’autres, dont Mario qui nous gracie de ronflements bien sentis.

Les matelots d’eau douce doivent se préparer à souquer ferme. Un drossage approche. Trois drossages en fait. Ils sont suivis du Rapide du croche de la rivière. Le haut niveau de la Mistassini le sculpte en R-2. Court mais intense. On se redresse. On se sépare. Il faut s’activer. Certains choisiront d’éviter le rapide. D’autres l’affronteront. Peu importe la voie, elle sera pavée de succès.
Un petit kilomètre de plus et nous voici à ce qu’il est convenu d’appeler l’Île-aux-klaxons. Visible depuis la route, notre site de campement pour la nuit semble amuser un certain nombre de joviaux camionneurs qui nous saluent au passage. On aurait bien pris un peu du bois qu’ils transportent…

En début de soirée, Mario et JF construisent un catamaran et partent à la pêche avec quelques valeureux. Jenn nous reviendra avec un beau brochet. Autour du feu, les autres jouent aux cartes, jouent de la guitare, finalisent les colliers et bracelets qu’ils avaient commencés un peu plutôt. Ils rigolent. Ils s’amusent. De toute beauté.