Date

Categories

Expeditions

Author

Gil Thériault

Au petit matin, toute l’équipe se préparait déjà pour la dernière section du parcours. Pendant les préparatifs habituels, Michel le caméraman en profitait pour terminer quelques clips et l’équipe médicale s’assurait que Jonathan et Nicolas étaient bien en forme pour la finale. Aucun problème, tous prendront le fil de départ le moral gonflé à bloc.

Quelques kilomètres plus loin, il était déjà temps pour notre caméraman de quitter le groupe. Son séjour avec nous fut court, mais très apprécié.

Tel qu’anticipé, la majeure partie du parcours de 7.2 kilomètres offrait des descentes dont certaines assez impressionnantes. S’il fallait parfois redoubler d’attention pour garder l’équilibre, certains passages au boisé bien aéré permettait du hors piste très ludique. Plusieurs ont même effectué de bonnes culbutes, mais toujours avec beaucoup plus de plaisir que de mal. Seul l’orgueil, parfois, en prenait pour son rhume.

Le parcours obligeait la traversée de plusieurs petits cours d’eau. Lorsque la neige cessait de crisser bruyamment sous notre poids, le bruit du ruissèlement d’eau emplissait rapidement nos oreilles.

Contrairement à la journée d’hier, peu de marcheurs ont croisé notre route. Nous avons donc terminé notre expédition comme nous l’avions débuté, sans trompette ni tambour. Pourtant, pendant cette semaine,  les choses ont évolué et c’est le cœur rempli de joie et de fierté que nous avons croisé le fil d’une imaginaire arrivée.

À travers ce bonheur de la mission accomplie s’immisçait tout de même un filtre de tristesse : la fin de l’aventure approche et avec lui, le moment des adieux. C’est tout le même le cœur léger et au son de certaines musiques thématiques du voyage que s’est déroulé le retour jusqu’à l’accueil du Sentier des Caps, puis vers l’Auberge le Meilleur des deux mondes où nous passerons la dernière nuit.

Après le souper, l’équipe a procédé au cercle de fermeture afin de permettre à chacun de résumer sa semaine aux autres. Un beau moment de partage qui a permis de constater qu’une fois de plus, l’expérience fut des plus enrichissantes pour tous.

Le reste de la soirée s’est déroulé aux sons des rires du jeu Loup-garou et des discussions animées. Demain, nous dirons « au revoir », mais ce soir nous appartient.