Date

Categories

Expeditions

Author

Katherine Bouchard

C’est le dernier matin de la partie expédition de notre fabuleuse épopée de huit jours en plein cœur de l’Archipel-de-Mingan et on entend les loups-marins chanter au loin. Le soleil rayonne dans le ciel et la mer est particulièrement calme. Nous entrerons au Havre paisiblement. Tout le monde est un peu au ralenti, notre corps doit sentir la fin de l’expédition… Difficile de quitter le paradis!

Les kayaks sont tous regroupés.  On pagaie tranquillement pour profiter des derniers moments sur l’eau.  Les couleurs exceptionnelles, le léger vent de la mer et les oiseaux tous aussi magnifiques que différents nous accompagnent.  On prend une dernière petite pause sur l’Île du Havre, notre île d’accueil.

On approche de plus en plus du Havre. Ça sent la fin de l’aventure.  On rassemble tous les kayaks en «radeau» et tout le monde se tient la par la main.  Héléna propose de profiter des derniers moments pour se rappeler les meilleurs moments, enregistrer les paysages dans notre tête et s’imprégner de l’aventure que nous venons de vivre.  Tout le monde applaudi, nous sommes heureux et remplis de cette expérience unique.  Tous ensembles nous avons relevé le défi de cette grande virée de huit jours en autonomie complète et tout ça avec le sourire! Bravo la gang, vous êtes des héros et vous avez désormais tous une place dans mon cœur.

On passe le quai du Havre, ça y est, on donne nos derniers coups de pagaie. Sylvie et quelques employés de l’hôpital sont là pour nous accueillir.  Ils nous félicitent.  Ils connaissent l’ampleur de ce que nous venons d’accomplir. La frénésie nous envahie tous.  Avant de tout rapporter chez Agaguk, on se fait un dernier petit cri de ralliement!
Après une bonne douche bien méritée, on retourne à l’auberge où nous passerons les deux prochaines nuits.  On fait sécher se qui est mouillé, c’est-à-dire, à peu près tout.  Éric nous a préparé un succulent couscous que nous dégustons tous ensemble, attablés à la table de l’auberge, où il y a de cela huit jours nous avons pris notre petit déjeuner avant le départ pour l’expédition.

On sort enfin la guitare.  Tout le monde chante avec Jeff sur le bord de l’eau. Les deux prochains jours serviront de moment de «décompressions» avant le retour à la réalité.  On se prépare à se séparer mais nous profiterons de chaque secondes.