Pendant ces huit jours d’expédition, on aura tout vu : la pluie et le beau temps, marré haute et marré basse, vent d’est et vent d’ouest! Aujourd’hui, c’est un vent dans le dos qui nous poussera jusqu’à notre dernier campement. Ça tombe particulièrement bien puisqu’on commence à rebrousser chemin, la partie expédition de notre aventure tire à sa fin et nous avons une longue distance à parcourir, presque vingt kilomètres. Sans refaire le trajet inverse des derniers jours, nous allons quand même passer devant toutes les îles sur lesquelles nous avons dormis pour enfin nous rendre à la Pointe aux morts, de retour sur la terre ferme.
C’est une expérience extraordinaire de se laisser pousser par le vent. En pagayant nous avançons à tout allure, la sensation fantastique. C’est le cas de le dire, on flotte! Tout le monde est à l’aise malgré la grosseur des vagues. Pour vous donner une petite idée, il nous arrive de perdre de vu le kayak devant nous l’espace d’un moment, le temps qu’il remonte sur la prochaine vague. Les kayaks tandem permettent de naviguer dans de telles conditions et les jeunes en profitent. Ils ont chanté tous les jours mais aujourd’hui il y a une énergie particulière, le vent de la mer probablement!
Arrivés à bon port tout le monde s’affaire. C’est devenu une routine, le campement est monté à la vitesse de l’éclair, plus besoin de rien dire à personne, ou à peu près! On mange les meilleurs hot-dogs et hamburgers du monde, autant que vous le sachiez, tout est toujours meilleur en plein air. Le vent est tombé et nous laisse passer une dernière belle soirée autour du feu. Sans que personne en ait parlé, tout le monde sait que c’est la dernière soirée en vase clos, coupés de la civilisation. Un brin de nostalgie nous envahie tous mais je crois aussi que tout le monde sait que ces souvenirs seront gravés dans notre mémoire pour toujours.
Aujourd’hui s’était une superbe journée. Comme notre belle Alex-Ann nous le fait remarquer «c’était comme à la Ronde dans les montagnes-russes sans les files d’attente».