Ils sont beaux, resplendissants. Victorieux, ils ont les yeux pleins de vie. Le cœur débordant d’espoir, de ténacité. Ils s’apprêtent à vivre une expérience hors du commun. Ils sont les 9 jeunes qui vogueront sur la rivière Mistassini avec la Fondation Sur la pointe des pieds au cours des prochains jours.
Le premier aventurier à se pointer se prénomme Adam. Fraîchement arrivé de Calgary dimanche soir, il passe la nuit à l’Auberge de Jeunesse de Montréal avec Héléna et J-François, respectivement directrice des opérations et adjoint des opérations pour la Fondation. Dès le lendemain s’ensuit Jennifer et Corry de la Nouvelle-Écosse puis Taryn d’Ontario. Tout ce beau monde rejoint Catherine L, Catherine G, Vanessa et Marie-Claude au Parc Westmount lundi avant-midi. Ne manque plus que Sarah, originaire du Saguenay, qui se rendra directement au Domaine de la Rivière Mistassini. Quelques au-revoirs plus tard, l’autobus arpente une looooooooongue route qui les mènera au nord de la région du Lac-St-Jean.
Le trajet de 8h est ponctué d’innombrables pauses propices (…) mais surtout d’échanges, de rires et de sandwiches au jambon. Mais aussi d’un larcin : JF et Héléna se font un malin plaisir à subtiliser montres, téléphones portables, lecteurs MP3, Game-Boy et autres bidules technologiques pour la durée du voyage. Alors que certains n’offrent pas de résistance, d’autres tentent de cacher leurs fétiches électroniques dans leurs bagages…
Quoi de mieux qu’une VRAIE et délicieuse tourtière du Lac pour célébrer notre arrivée! Nos sympathiques hôtes au Domaine, Alain et Céline – aussi connus sous le nom de Grand lynx et Hirondelle -, nous accueillent à bras ouverts. Les tentes nous attendront encore un peu, nous logeons dans de confortables et fort jolis chalets de bois ronds. On distribue les chambres. Les amitiés sont déjà nouées.
Tout comme le feu de camp, la soirée s’éteint lentement alors qu’Adam initie le groupe a son jeu de cartes favori, le Crazy 8. Pendant ce temps, Mario et moi combattons les moustiques en tentant de faire toussoter Katherine (avec un K), notre génératrice… À l’heure d’écrire ces lignes, la génératrice a pris les devant 1 à 0.