Pour la première fois depuis le début du périple, le soleil rayonnait fort dans le ciel ce matin. De quoi requinquer le moral d’un cran malgré la fatigue accumulée.
Malheureusement, Nicolas a du rejoindre Jonathan sur la liste des abstentions à cause d’une fièvre faible, mais suffisante pour l’affaiblir. Mieux vaut que les deux marcheurs se reposent bien afin de terminer la marche demain avec le reste de la troupe.
Comme le refuge Liguori s’avère l’abri le plus élevé du sentier principal, ce fut à nouveau une journée de montée importante, mais toujours, les points de vue sur l’horizon récompensaient chaque goutte de sueurs.
Déjà hier, la présence humaine se faisait plus fréquente. Aujourd’hui, la tendance s’est accélérée et plus l’on approchait du dernier refuge, plus le nombre de marcheurs et de skieurs augmentait. Rien d’étonnant, les amateurs de plein air tenaient à profiter d’une telle journée paradisiaque.
Comme le caméraman nous accompagnait, la fin de journée fut ponctuée de plusieurs petits clips auxquels les jeunes se sont prêtés avec grâce. Il faut dire que les accompagnateurs avaient décidé de laisser un après-midi de congé de tâches aux participants afin qu’ils puissent jouer ensemble et apprendre à bâtir un tombeau hivernal, genre d’abri qui permet de dormir à l’extérieur malgré le froid ambiant.
Comme nous avions laissé l’un des bacs bien enfoui sous la neige, Michel a dû retourner au dernier refuge afin de récupérer le repas du soir. Ses efforts permirent de déguster une soupe aux oignons, un sublime poulet d’inspiration indienne avec du riz comme plat principal et un décadent brownie pour dessert. Pas étonnant que, malgré le dépassement physique, plusieurs membres de l’expédition aient gagné du poids pendant cette semaine mémorable.
Demain, ce sera déjà la dernière journée de l’expédition. Et comme tout ce qui monte doit fatalement redescendre, une longue descente nous attend.